bocaLocal est un projet axé autour de l’autonomie alimentaire situé dans la région d’Andenne. Je vous propose ici de partager une expérience personnelle de cheminement vers une meilleure alimentation, plus respectueuse de l’Humain et de l’Environnement. Pour ce faire, deux axes sont actuellement explorés :
– une Conserverie qui vous propose de découvrir légumes, fruits et plantes transformés au fil des saisons et au gré des envies. Des recettes variées et variables pour montrer l’étendue des possibilités d’égayer nos assiettes. J’y revisite l’éventail des techniques traditionnelles de conservation des aliments : au vinaigre, à l’huile, au sucre, pasteurisation, lacto-fermentation, séchage, etc. Avec toujours une grande place accordée à la (re)découverte du goût par l’utilisation d’herbes et d’épices qui viendront titiller vos sens. Quand manger redevient un plaisir et une expérience en soi…
– un volet Animation (ateliers, projections, débats…) pour tisser le lien et le dialogue entre citoyens. Ici, nous retrouvons le plaisir de se rencontrer, d’échanger, de s’entraider… simplement d’Etre et de Faire ensemble. Confronter nos visions du monde et susciter la réflexion sur les modèles agricoles qui se cachent derrière les aliments que nous consommons… Ces moments de partage sont un prétexte pour expérimenter, ensemble, d’autres façons de penser notre société et proposer des alternatives concrètes pour se passer de l’industrie agro-alimentaire qui a déjà fait trop de dégâts environnementaux et sur notre santé.
Je cultive en grande partie la plupart des herbes aromatiques et médicinales que j’utilise. Les légumes et fruits sont cultivés par des maraîchers de la région (agriculture paysanne). Une partie des récoltes se fait en nature (plantes sauvages). Enfin, un vaste réseau de « jardins-amis » contribue également à diversifier nos productions. N’hésitez pas à nous rejoindre dans l’aventure et à lutter contre le gaspillage alimentaire en proposant vos surplus du jardin, nous saurons les valoriser et vous remercier !
Un exemple : Philippe possède un magnifique Magnolia. En échange de quelques brassées de fleurs, il reçoit quelques bouteilles de sirop de sureau. Le sureau provient du jardin de Marc, son voisin, qui lui bénéficiera d’un peu de sirop de Magnolia. Et de confiture de Pissenlit qui a poussé chez Etienne, qui habite quelques maisons plus loin. Ces voisins qui ne se connaissaient pas se saluent désormais. Gageons qu’au prochain barbecue, ils partageront l’apéro… agrémenté d’un bon sirop !
C’est aussi ça, bocaLocal… retrouver le plaisir des choses simples !
Nous avons choisi délibérément de ne pas demander le label « bio » pour des raisons philosophiques. Nous sommes convaincus que le consommateur mérite des garanties mais nous pensons aussi que ce label commercial a été dévoyé de ses intentions premières et récupéré par des acteurs peu soucieux de l’environnement. Que dire des tomates « bio » importées par avion au cœur de l’hiver ? Des fruits « bio » que les supermarchés proposent emballés individuellement dans du plastique ? Ou de la bouillie bordelaise, traitement fongicide autorisé en « bio », pourtant toxique pour les sols ? Est-ce vraiment le modèle que nous voulons soutenir ? Pas chez bocaLocal en tout cas… Nous pensons que la confiance et la transparence envers nos « mangeurs » sont une garantie suffisante de qualité. Nous ne travaillons évidemment qu’avec des produits naturels, labellisés ou non, et nous répondons à toutes vos questions sur la provenance de nos matières premières. Nous soutenons les producteurs qui agissent dans le respect de la Terre et nous sommes en recherche constante d’amélioration. La cohérence est un chemin, nous vous proposons de l’arpenter ensemble…
Bref, ici, vous ne trouverez que du Bon, Propre et Juste !
Parce que manger est – aussi – un acte politique…
Bienvenue <3
Valérie